Une collègue photographe vient de me montrer les commentaires qui me hérissent le poil au point qu’ils deviennent hilarants tellement qu’ils sont infondés! Je vous resitue le contexte, ma collègue Marie V Photographie sur Crosnes (91) lance une nouvelle prestation avec les animaux de compagnie et donc les commentaires qui font suite à l’une de ces annonces dans un groupe Facebook local. L’un des membres dénonce un foutage de gueule au vu de ses prestations pour les animaux car on n’a pas besoin d’un photographe pour cela notre téléphone 4K suffit mais il va aussi se plaindre du coût de la prestation. Qui sont selon lui « c’est plutôt pour les bobos parisiens du 16e et non pour les Essonniens » !

Maintenant qu’on a tous un téléphone qui fait du 4K

Alors, avant d’entrer dans le débat du fait qu’on a tous téléphone qu’on a plus besoin de photographe. On va différencier photos et vidéos, je suis photographe et non vidéaste et ma collègue aussi ! Le 4K est une norme de qualité jusqu’à maintenant utiliser pour la vidéo et très peu pour la photo.

Après on peut avoir le meilleur matériel, ce n’est pas le matériel qui fait la photo c’est la personne qui le tient.

Le téléphone ou l’appareil photo est là juste pour capturer l’émotion que l’on veut retranscrire ou garder. On peut faire de belles photos avec un appareil photo jetable et oui ça existe encore et c’est encore très utilisé ! Ma collègue Photofamily à Ozoir-la-Ferrière dans le 77 peut vous le certifier elle en vend dans sa boutique.

Mais je ne sais pas vous… Mais le fait d’énoncer ce fait en oubliant le reste, me fait penser à un complexe… a un besoin de montrer qu’on a la plus grosse.

Or avoir la plus grosse et ne pas savoir s’en servir ça ne sert à rien.

Avoir le plus bel appareil photo où le plus beau smartphone, si on ne connaît pas les bases de la photo sert à rien. Vous savez ? Les règles de cadrage, de composition, d’harmonie des couleurs … Ce n’est pas l’appareil photo ou votre smartphone qui va vous dire :

Et espèce d’idiot il y a ta voiture derrière toi ! Fait 360° sur toi-même et il y a un arbre ça sera plus joli pour ta photo !

La photographie est un métier qui s’apprend, oui la photo est un VRAI métier ! Je vous en ai déjà parlé sur cet article ou je tricote des pulls pour les licornes.

C’est comme les autres métiers on se forme il existe même des diplômes de photographie ! Mais dire à un photographe qu’un smartphone fait mieux que lui ! Ça reviendrait à dire un informaticien:

bah ça sert à rien être informaticien Google va tout m’expliquer

Pourtant on a toujours besoin des informaticiens. Ben c’est pareil avec les photographes; il se forme et forme son regard au cadrage mais pas que !

Il sait gérer les modèles un peu compliqués c’est-à-dire tout le monde !

Que ce soit des animaux, enfants ou des adultes. Je ne sais pas vous mais moi je ne suis pas top modèle. Devant un appareil photo on ne pose pas naturellement, on est peu à l’aise et donc pas détendu sur les photos. C’est aussi ça être photographe, mettre à l’aise les modèles. Et en plus le gros l’avantage de faire appel à un photographe, c’est qu’on peut être présent sur les photos ! Aux dernières nouvelles votre téléphone ne tient pas seul en lévitation par magie !

Et tout cela a un coût ! Oui j’en reviens à l’éternelle question, car cela a été abordé par cette même personne! Cet individu s’est permis de comparer un photographe un autre. Avec cette phrase que j’entends régulièrement mais qui n’est pas le premier critère dans une décision à mon avis.

Le prix pour 1h de shooting est juste exorbitant sachant qu’on est dans l’Essonne et non à Paris 16e (Je ne sais pas ce que cette personne à contre les habitant du 16e désolé). Allez expliquer à untel qui a des années d’expérience et qui travaille en studio et qui est moins cher, qu’une personne qui prend des chiens en photo dans sa propre ville.

comprendre et connaitre la différence entre un photographe au forfait ou à la carte
Crédit photo : Raquel Martinez

Le prix pour 1h de shooting et exorbitant sachant qu’on est pas à Paris

On revient au sujet que j’ai déjà abordé dans l’article « Je cherche photographe pas cher » ou je vous détaille un peu le fonctionnement d’un photographe et où je veux dit que comparer un photographe à un autre ce n’est pas pareil car tout dépend de ses charges et du travail qu’il réalise sur vos photos.

Et avoir 10 ans d’ancienneté qui ne se forment pas aux nouveautés et qui restent sur des techniques de l’époque moins en moins recherché ou trop vu. Ou un nouveau photographe arrivant qu’il sait ce qu’il veut faire pour son entreprise et se démarquer par des nouveautés, qu’il a suivi les dernières formations.

C’est comparer deux personnes totalement différentes

Un photographe comme tout autre prestataire de services, ça ne se compare pas ! Surtout quand on compare de la photo studio à de la photo en extérieur. Quand on compare du portrait à un animal. Si on veut comparer on compare 2 choses comparables, comme 2 photographes qui font de la photo d’animaux en extérieur par exemple…

Après comparer toujours au tarif c’est aussi comparer à prestation égale, c’est-à-dire même temps, même nombre de photos et surtout même qualité de travail.

Mais si le tarif est votre critère de choix, c’est savoir où est-ce qu’on veut mettre nos priorités ! Certains ne vont pas vouloir payer un photographe mais s’acheter le dernier Iphone à plus de 1000 € qui est sorti et en racheter un dans 2 ans car le nouveau modèle qui sera sorti. D’autres vont préférer acheter la dernière voiture qui se gare toute seule plutôt que d’acheter des photos.

À vous de mettre votre argent là où est votre priorité si ce n’est pas la photo … Ben passez votre chemin ça ne sert à rien de comparer un prestataire à un autre.

Donc comparer une personne à une machine et sans savoir faire la différence est un peu déplacé. Comparer des personnes de même secteur qui font des choses totalement différentes. Vous l’aurez compris ce n’est pas comparable. Mais c’est à vous de mettre la priorité là où vous le souhaitez ! De choisir votre prestataire en fonction de vos envies et de vos besoins !

Et là c’est mon petit coup de gueule et je vais me répéter :

Arrêtez de comparer deux prestataires du même secteur surtout quand ils font 2 prestations totalement différentes…

4 réponses

  1. Un p’tit coup de G., ça soulage, et on en a besoin.

    Je suis tellement d’accord avec toi, la course au prix le moins cher me hérisse. Surtout quand ça vient de personnes qui trouvent qu’ils ne sont pas payés assez cher pour tout le super, génial boulot qu’ils font, car c’est sur ils sont les meilleurs, ils ont la plus grosse 😉

    Merci pour cet espace p’tit coup de G.

    PS: depuis que je suis mise à la photo par nécessité, j’ai triplé, que dis-je quadrupler, etc. mon admiration pour le travail des photographes. C’est tellement compliqué de faire une bonne photo avec une belle émotion.

    1. Oui beaucoup métiers créatifs ne sont pas de vrai métier et souvent sous évaluer ou dénigrer alors qu’il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton ou d’avoir un matériel dernier cri a des milliers d’euros pour avoir une photo qui retransmet de l’émotion et suis des règles bien spécifiques de cadrage et autre.
      Je m’énerve rarement mais j’adore le prendre avec humour et faire réagir en appuyant la ou ca fait mal quand cela est nécessaire =D
      Heureuse de t’avoir permis de partager ton point de vu sur ce sujet =D

  2. voila 1 an et demi que mon fils et ma belle fils se sont maries, ils sont sourds! ils ont signe un contrat avec le photographe qui disait qu ils ne voulaient etre sur les reseaux sociaux.. le photographe vient de mettre des photos de leur mariage pares 1 an et demi sur le site du photographe et suite a cela des photos du mariage sont apparus sur instagram sur un faux profil!!!! le photographe ne veut pas enlever les photos du mariage sur son sita en a t-il le droit?????

    1. Bonjour tout dépendra de ce que dit le contrat, si une clause d’autorisation de publication est incluses ou non et quel en sont les clauses. Le mieux est de relire le contrat et les cgv jointes correctement et de faire si cela sort du contrat/cgv une demande auprès de la DGCCRF. Si il le photographe est pro il devra prouver sa bonne foi et comme quoi il a l’accord signé de votre fils et son épouse.
      Si le compte instagram des faux profil vous pouvez le signaler comme frauduleux auprès d’instagram.
      J’espère vous avoir aider, je vous souhaite une agréable journée,
      Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *