Cet article vient d’un cri silencieux des photographes. L’idée de cet article m’est venu suite à un post sur facebook de la grande photographe Stéphanie Lemmens en Belgique (Bon vous aurez compris que j’admire son travail, Steph un jour on se verra ! Un jour, je ferais un de tes workshop) alors je vais aborder le sujet sur le ton humoristique, ne vous sentez pas viser ! Ou juste un peu . 😛 Mais c’est un questionnement que j’entends beaucoup et apparemment que certains de mes collègues dans le métier de photographe entendent également…

Photographe, c’est votre métier où vous en avez un vrai ?

Et il y en a tellement dans le même registre …. Non Fanny ne déprime pas 😀

Tu fais ça en plus d’autres choses ? Tu fais ça à plein-temps ? Mais c’est ton vrai travail ? …..

Alors bouchez vous les oreilles si vous ne voulez pas l’entendre !

OUUUUUI Oui oui oui oui et mille fois oui photographe c’est un vrai métier ! (Et soit dit en passant, il faudra m’expliquer ce qui est un faux métier 🤪 ) Et pour beaucoup de photographe y compris moi exerçons à temps plein …

Donc non je ne tricote pas des pulls pour les licornes

Crédit photo : Sarah J.

Mon travail de photographe, c’est ce qui me permet de payer mes factures. Ouais, ouais, je n’ai pas la solution pour qu’EDF me fournisse gratuitement ou me fasse crédit sur ma facture ! 😥

C’est mon métier de photographe qui remplit mon frigo et me permet de m’habiller. À moins que je devienne cannibale et utilise la peau pour me vêtir … Ou mieux vivre d’amour et d’eau fraîche et a poil ! Ou pas … (j’ai rien contre les pratiques naturistes hein chacun son kiff)

Et le plus important pour moi c’est ce qui me permet de vivre et de faire vivre et plaisir à ma famille également.

Je ne suis pas une multinationale je suis simplement moi qui fais un travail que j’aime ! Qui ne compte pas ses heures pour dégager l’équivalent d’un SMIC ou à peine plus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre photographe trop cher … ben c’est par ici

5 réponses

  1. super article, et oui entendu par beaucoup de photographes… « et vous faites ça à temps plein » ?

    (Mais c’est vrai que quand tu vois toutes les ‘gusses’ qui arrivent sur le marché avec leur séance au black à 50€ pour 239photos , il y a de quoi se poser la question, et puis vive les pseudo formations en ligne à 15$ qu’elles suivent toutes pour un travail copié-collé

    et quand ils te demandent ça, tu sens le calcul derrière, se disant: si j’ai payé xxx € et qu’elle fait plusieurs séances par jour, elle doit être blindééééée en fait »!
    Triste réalité, je ne vois pas comment travailler chaque jour (et plusieurs fois par jour) avec le côté aléatoire de notre métier si on est spécialisée nouveau-né…
    non je ne contrôle pas les accouchements…pas encore du moins!

    ps Hs: attention aux petites fautes d’orthographe 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *